Pour de l'information: comment devenir membre de la Société

Flutissimo est un ensemble de plus de vingt musiciens qui jouent tous les instruments de la famille des flûtes à bec, de la sopranino à la contrebasse, auxquels s’ajoutent une contrebasse à cordes. 

Depuis sa formation en 1999, cet ensemble est dirigé par Sophie Larivière, elle-même flûtiste accomplie et musicienne professionnelle bien connue chez nous et à l’étranger où elle est fréquemment invitée comme soliste. Elle se produit régulièrement avec l’Ensemble Caprice dont elle est la codirectrice artistique depuis 1997.

Fondé par la Société de flûte à bec de Montréal dans le but de fournir à ses membres de niveau avancé la possibilité de vivre une expérience musicale des plus stimulantes et de sensibiliser le public aux grandes possibilités qu’offre le jeu de la flûte à bec, Flutissimo se produit régulièrement en concert, surtout au Québec. En 2003, il fut l’hôte de l’Ensemble Praetorius de Hollande à Montréal. Il s’est produit conjointement avec le Manhattan Recorder Orchestra en 2004 à Montréal et en 2006 à New-York, ainsi qu’avec l’Ensemble de flûtes à bec de Lyon en 2009 à Montréal. Lors de son 10e anniversaire, il s’est joint au réputé Consort de violes des Voix Humaines pour donner un concert dans le cadre du Festival Les Journées de la flûte à bec à Montréal. Flutissimo a souvent été l’invité de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, lieu privilégié de diffusion de la musique dans le Vieux-Montréal, où il a enregistré un disque promotionnel en 2008.

Flutissimo rejoint un public aux goûts très diversifiés avec un répertoire composé d’œuvres de tous les styles allant de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.